Formation continue 2025
Les conteurs et conteuses de Genève ACCG ( Association Conteurs et Conteuses de Genève) ont tous suivi la formation de base de 2 ans. Ils/elles s’engagent à conter au minimum quatre fois par année et suivent les conférences publiques proposées par les ACCG.
nouveau texte
kfl jdékgslédkfglsédfjs
- fljlfdldf
- sds
Voyage au Moyen-Age
21 janvier 2025
nouvelle conférence
21 janvier 2025
Les contes des Mille et une Nuits
18 mars 2025
Cette conférence est donnée par M. Pascal QUERE, elle aura lieu le 18 mars 2025, à l’UCG 9 avenue Sainte Clotilde, 1205 Genève de 10h à 12h et l’atelier de 13h30 à 15h30 animés par le conférencier. (L’atelier est réservé aux membres des ACCG).
Pascal Quéré a commencé à conter à l’âge de 17 ans. Il est formateur, et aussi chercheur développeur, de pratiques narratives. Il s’est penché avec passion sur les différentes versions des Mille et une Nuits. Il a résumé chaque conte en soulignant qui raconte à qui, pourquoi, quels sont les personnages et les thèmes signifiants. Bref, il est incollable sur le sujet.
Il va nous présenter, nous décortiquer, nous faire rêver, voyager et répondre à toutes nos questions sur le monde des Mille et une Nuits.
La parole en mouvement
Ce stage du 28-29 et 30 mars a lieu :
chez Viviane Reymermier
32 impasse de la Moline – 01170 CROZET
Il est donné par Alberto Garcia Sanchez, il est comédien metteur en scène et conteur. Le stage est basé sur l’analyse du mouvement et geste comme prolongation de la parole. Il s’agit aussi de détecter ses autres mouvements qui dérangent et peuvent même contredire le propos. Au-delà des règles et des méthodes il s’agit d’aller à la recherche de son propre univers gestuel.
ALberto Garcia propose des exercices sur les émotions et les états ( l’amour, la peur, le pouvoir, la vanité, la jalousie) pour détecter quels sont les gestes qui vont nous permettre de les mettre en valeur. D’autres exercices auront pour cible L’occupation de l’espace et la présence du conteur.
Les stagiaires devront avoir des vêtements qui leur permettent de bouger aisément. Chaque stagiaire aura un conte ou extrait de conte à raconter et qui de préférence présente problèmes.
Le prix du stage est de 220 CHF par personne.
En cas d’annulation, la finance ne sera pas remboursée sauf, si vous trouvez une personne pour vous remplacer.
Envoyer votre demande à : vivrey@orange.fr
Faut-il un permis pour conter les mythes
8 avril 2025
Ariane Racine est conteuse, médiatrice, elle organise des stages de contes et des rencontres. Elle écrit également des histoires.
Par des mythes, des contes elle relie l’imaginaire de ceux qui l’écoutent ou lisent ses écrits. Avec elle on va expérimenter la surprenante force de notre imagination.
Conte de la Martinique
20 mai 2025
Cette conférence est donnée par M. Valer EGOUY, elle aura lieu le 20 mai 2025, à l’UCG 9 avenue Sainte Clotilde, 1205 Genève de 10h à 12h et l’atelier de 13h30 à 15h30, animés par le conférencier. (L’atelier est réservé aux membres des ACCG).
Il est comédien, animateur, metteur en scène, coach. Ce conteur martiniquais avec 30 ans de scène, nous apporte un autre regard sur le conte. Avec ses sonorités créoles, il nous entraîne dans ces paysages magnifiques ou vivent ses personnages.
Qu’est- ce qui différencie un conte et un conteur de la Martinique ? Les bagages du conteur, le contexte et lieu du conte, les personnages, la structure.
Comme il l’a dit lui -même, cette conférence sera comme un spectacle qu’il développera étape par étape pour montrer son intérieur.
Lecture d’images, créativité, réactivité, accompagnement sur un conte court, voilà un atelier alléchant.
Le manger pour coeur
18 novembre 2025
Cette conférence est donnée par Mme Gigi Bigot, elle aura lieu le 18 novembre 2025, à l’UCG 9 avenue Sainte Clotilde, 1205 Genève de 10h à 12h et l’atelier de 13h30 à 15h30, animés par la conférencière. (L’atelier est réservé aux membres des ACCG).
Le conte est-t-il un mensonge pour dire la vérité ? Le conte n’est-il qu’évasion du réel ou offre-t-il à celui qui parle une place pour dire le monde ? A quoi ça sert de raconter des histoires.
Conteuse incontournable de ces vingt dernières années, le propos de Gigi Bigot est clair, vivant, émaillé d’expériences personnelles et illustrés d’histoires.